FACULTES UNIVERSITAIRES PRIVEES D'ABIDJAN Notre Credo: un enseignement de qualité
DEROULEMENT DE LA SCOLARITE

Le choix des UE optionnelles en 3ème année de Licence (L3) détermine l’orientation en 1ère année de Master ; celui de la 1ère année de Master (M1) définit l’option de la 2ème année de Master (M2).
La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens) dans un enseignement ou une UE s’accompagne de l’attribution de crédits.
Un semestre validé vaut 30 crédits ; la Licence représente donc 180 crédits, le Master 120 crédits et le Doctorat 180 crédits. A une année universitaire validée est attribuée ainsi 60 crédits.
Capitalisation et compensation
Les unités d’enseignement (UE) définitivement acquises sont capitalisables. L’unité d’enseignement est acquise ou validée lorsque l’étudiant y obtient la moyenne. L’acquisition d’une unité d’enseignement entraîne délivrance des crédits correspondant à cette unité. Une unité d’enseignement ne peut être validée si l’étudiant ne se présente à une épreuve.
Le système de compensation (moyenne générale calculée en tenant compte des coefficients) permet que de bonnes notes puissent en rattraper de moins bonnes.
La compensation peut se faire à l’intérieur d’une UE et entre les UE d’un même semestre. Elle ne peut avoir lieu que si toutes les épreuves ont été effectivement passées.
Il faut aussi noter que la compensation ne joue que lorsque la « note plancher » (8/20) est obtenue dans les UE fondamentales, complémentaires et optionnelles.
En Licence, la règle de progression prévoit qu’un étudiant auquel il ne manque qu’un semestre est autorisé à s’inscrire dans l’année suivante. Un seul redoublement est de droit pendant les deux (2) premières années de Licence.
Toutefois, les étudiants ayant obtenu des résultats satisfaisants en 2ème année de Licence, mais empêchés de passer en 3ème année quand il leur manque encore un semestre de 1ère année, peuvent sur, décision du jury, valider ce semestre manquant s’ils ont la moyenne sur l’ensemble de ces deux (2) années. Le redoublement en 3ème année s’effectue sans conditions. 
Modalités de contrôle des connaissances
L’appréciation des connaissances et des aptitudes dans les UE constitutives d’un semestre résulte à la fois :
d’un contrôle continu,
d’épreuves écrites anonymes.
L’assiduité aux travaux dirigés est obligatoire. Il ne peut être toléré plus de trois (3) absences justifiées par semestre.
Dans les matières faisant l’objet d’une épreuve terminale et d’un contrôle continu, la part du contrôle continu dans la note finale est de 50%.

 

CONTACT
EMPLOI DU TEMPS
REGLEMENT INTERIEUR
   
 
 
NOS PARTENAIRES
 
Cocody II Plateaux-Aghien, derrière la BHCI alignement Gpe Scolaire Ste Thé
06BP1670 Abidjan 06 - RCI - Tél: (225) 22 52 35 27 / 22 42 32 54 - Fax: (225) 22 52 35 57
Cél: (225) 08 65 55 39 - Email: info@fupa-edu.com