Bibliothèque des FUPA

Bibliothèque spécialisée en sciences juridiques et
Sciences économique et de gestion

Du lundi au vendredi de 8 h à 17h 30mn.
Samedi de 8 h à 12 h.  

La Bibliothèque vous souhaite la bienvenue et vous
propose:

o 14.000 ouvrages en libre accès
o 16 titres de périodiques
o 236 mémoires
o un catalogue informatisé
o Une salle de lecture
o Un(1) poste informatique avec accès internet 

Accéder à la bibliothèque numérique

MÉMOIRES DE FIN DE CYCLE ET THÈSES

ThèmeAuteurFilière/SpécialitéDate Président du Jury Résumé
CONDITIONS DE VIABILITE DE L'ENDETTEMENT POST PPTE DE LA COTE D'IVOIRE.ASSEMIEN Linda Stéphanie Apo Master professionnel en Ingénierie Financière27 Février 2019








































Professeur AHOURE Alban Alphonse, Agrégé en Sciences Economiques



L'objectif de cette étude est de montrer les facteurs déterminants de la viabilité de la dette post PPTE de la Côte d'Ivoire. Pour mener à bien ce sujet, nous avons procédé à des interviews et des collectes de données auprès des agents en charge de la gestion de la dette publique (DDPD), la documentation traitant ce sujet. Notre analyse a consisté d'une part à présenter les ratios d'endettement selon les normes nationales, communautaires et internationales. Puis, nous avons identifié les risques afférents au processus de gestion de la dette publique. Pour résoudre notre problématique, nous avons utilisé dans un premier temps une modélisation vectorielle à correction d'erreur. D'autre part, une analyse de la causalité a été réalisée. Ces estimations ont été effectuées à partir de données sur la Côte d'Ivoire pour la période 1980-2015. Il en est ressorti qu'à court et long terme, toutes les variables (le déficit global, le PIB/tête, le taux d'investissement et l'indicateur de gouvernance) à l'exception du taux d'ouverture ont tendance à augmenter le niveau d'endettement. le taux d'ouverture réduit fortement le taux d'endettement.
LA RESPONSABILITE DES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS POUR LES DOMMAGES CAUSES PAR LES INFECTIONS NOSOCOMIALES EN DROIT IVOIRIEN.AKOSSI Sha Anny Stéphanie RaïssaMaster de Recherche en Droit Privé Fondamental01 Juillet 2020Professeur ALLA Koffi Etienne, Agrégé en Droit privéChaque année, le traitement et les soins dispensés à des centaines de millions de patients dans le monde, sont compliqués par des infections contractées au cours des soins de santé. Ces infections liées aux soins de santé, appelées infections nosocomiales ou infections hospitalières présentent les nombreuses caractéristiques d'un problème majeur de sécurité pour le patient. De ce fait, les établissements hospitaliers doivent respecter les règles légales et déontologiques prescrites afin d'éviter au patient de développer des infections nosocomiales. La violation de telles obligations, est constitutive de faute et permet de fonder leur responsabilité.
Toutefois, l'existence d'autres fondements de la responsabilité civile, à savoir le risque, la précaution et la garantie, rend discutable le fondement de la faute en matière de responsabilité pour les dommages causés par les infections nosocomiales. Cette discutabilité de la responsabilité fondée sur la faute se justifie par l'inadaptabilité de celle-ci à la situation des victimes de dommages causés par les infections nosocomiales au regard de ces autres fondements. Cette discutabilité de la responsabilité pour faute est davantage justifiée d'autant plus que la mise en oeuvre de cette responsabilité en droit ivoirien n'est pas aisée. Plusieurs difficultés se dressent devant les victimes, rendent donc leur indemnisation, malaisée.