CERTIFICAT DE COMPETENCE EN LECTURE
ET ANALYSE DES ETATS DE SYNTHESE

PRÉSENTATION

L’analyse financière fait partie intégrante de la fonction financière dans l’entreprise, qui se définit comme un état d’esprit : elle consiste en effet à gérer les ressources financières de l’entreprise et à traduire toute décision en termes de rentabilité et de prise en compte du risque. Elle consiste en un ensemble d’outils et de méthodes permettant de porter une appréciation sur la situation financière et les performances d’une entreprise ; ses démarches tendent à s’appliquer de plus en plus largement à toute organisation dotée d’une autonomie financière : association, établissements publics, coopératives, mutuelles, etc.

Le but de l’analyse financière est la recherche et l’interprétation d’éléments d’information permettant d’apprécier la situation financière d’une entreprise sous ses différents aspects. Elle a aussi pour mission de rendre disponible l’information financière dont ont besoin diverses catégories de personnes physiques et morales.

Pour sa mise en œuvre, l’analyse financière utilise trois (3) documents de base. Il s’agit du bilan, du compte de résultat et des notes annexes. C’est à partir de ces documents qu’on détermine les outils qui permettent le diagnostic de l’équilibre financier et de la rentabilité.

OBJECTIF/COMPETENCES VISEES

L’objectif de ce certificat est de permettre au participant de maîtriser les outils de diagnostic financier des organisations et le rendre capable d’en faire l'analyse de la situation d'équilibre financier et de rentabilité. Plus spécifiquement, le participant doit être capable :

  • De lire et de décrypter les messages des états financiers de synthèse ;
  • De faire le retraitement financier des postes comptables des états financiers ;
  • D’identifier les outils de diagnostic de l’équilibre financier, de savoir les déterminer, de savoir les interpréter ;
  • D’identifier les outils de diagnostic de la rentabilité, de savoir les déterminer, de savoir les interpréter ;
  • D’identifier les ratios d’analyse de la situation financière de l’entité, de savoir les mesurer, de savoir les interpréter, indiquer leur intérêt et leurs limites.
  • D’élaborer un rapport d’analyse diagnostique.

Les + de la formation

Cette formation prend en considération l’harmonisation des enseignements dispensés par les Universités en Côte d’Ivoire et la prise en compte de l’environnement professionnel aussi bien national qu’international. Le programme de la Licence en Économie a été conçu afin de proposer des formations de qualité dans leurs domaines de compétence en collaboration avec les milieux professionnels, associant les enseignements théoriques et appliqués. C’est donc une formation en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises susceptible d’influer sur l’intégration par ses étudiants des domaines intéressant l’économie.

  • Durée de la formation : 2 mois 
  • Modules dispensés en présentiel et en formule e-learning. 
  • Admission BAC+3 au moins ; Pour inscription, aller sur le site www. fupa-edu.com ou Prendre contact avec l’administration des FUPA inscription au 22 42 32 54
  • Coût de la formation : 400.000 FCFA

Formation assurée par des professionnels experts spécialistes du domaine, ainsi que des membres du corps professoral des FUPA

Télécharger la maquette de formation 2020-2021

Commencez votre inscription maintenant

Inscrivez vous maintenant