FACULTES UNIVERSITAIRES PRIVEES D'ABIDJAN Notre Credo: un enseignement de qualité
PUBLICATIONS

Thème:

Analyse des déterminants de l'accés au crédit bancaire par les PME en Côte d'Ivoire: une étude de cas de la BICICI


Auteur: KOFFI Joël Henoch Yao

Classe: Master II Banque et Finance

Année: 2016-2017

Résumé: Le secteur privé joue un rôle important dans la croissance d'un pays. Il permet de contribuer au développement social, technologique ainsi qu'à l'innovation. En Côte d'Ivoire, le secteur privé est dominé par les PME. 
Les Petites et Moyennes Etreprises que l'on connait sous l'appellation PME sont des entreprises qui se caractérisent des autres par leurs différents aspects. Elles ont un chiffre d'affaires et un nombre de salarié bien définis et règlementés. Elles sont sources d'emplois et permettent de lutter contre la pauvreté. Ainsi, sont-elles d'un apport très considérable dans l'économie d'un pays en créant de la richesse.
Pour assurer leur développement et jouer pleinement leur rôle dans l'économie, elles ont besoin de liquidité afin d'atteindre leurs objectifs. Dans ces conditions, elles ont recours au financement extérieur, elles se tournent donc vers les banques. Ainsi, les PME vont vers les banques afin de pouvoir obtenir un crédit. Mais un constat est fait dans la mesure où il ya une difficulté d'accès au crédit bancaire par les PME. Elles n'arrivent pas toutes à obtenir un prêt bancaire. Notre étude va permettre de ressortir les raisons pour lesquelles il est difficille pour le PME de pouvoir obtenir un prêt. Pour cela, nous avons retenu des hypothèses sur lesquelles notre analyse va porter. A partir des hypothèses, nous aurons les critères qui facilitent l'accès au crédit bancaire par les PME. Ainsi, nous formulerons des recommandations à différents niveaux afin de pouvoir améliorer les liens entre la banque et les PME.

 

CONTACT
EMPLOI DU TEMPS
REGLEMENT INTERIEUR
   
 
 
NOS PARTENAIRES