Certificat de compétence en optimisation fiscale
- Home .
- Certificats de compétence .
- Certificat de compétence en optimisation fiscale
Parce que l’impôt est un revenu pour l’Etat et un coût pour l’entreprise, la fiscalité s’impose comme une préoccupation majeure de l’Etat et des entreprises tant nationales qu’internationales. L’impôt est en effet la source principale de financement de l’Etat. Il permet de couvrir les dépenses publiques et d’assurer une certaine redistribution de la richesse pour maintenir la paix sociale et favoriser le développement humain.
Pour l’entreprise, la fiscalité occupe aussi une place de choix en raison de son implication dans la quasi-totalité des décisions de gestion et de son incidence sur la compétivité. Aussi l’entreprise ne doit plus se contenter aujourd’hui de remplir ses obligations fiscales par souci de sécurité. Elle doit passer d’une gestion passive à une gestion proactive de la charge fiscale en cherchant à optimiser sa fiscalité au lieu de la subir.
Pour réduire le poids de sa charge fiscale, le contribuable a la possibilité d’utiliser des règles fiscales en toute légalité grâce aux lois en vigueur : c’est l’optimisation fiscale. Elle concerne aussi bien les personnes physiques que les personnes morales.
Le certificat en Optimisation Fiscale est une offre de formation pour l’acquisition des savoirs requis et des compétences avérées pour réduire le poids de la charge fiscale dans le respect
des dispositions légales et réglementaires. Plus spécifiquement, le Certificat en Optimisation Fiscale permettra au participant à la formation d’être capable de :
Développer le cadre fiscal propre à l’entreprise;
Détecter les anomalies et insuffisances pouvant mener à un redressement fiscal significatif en cas de contrôle fiscal ;
Détecter les procédures ou les opérations qui entraînent des paiements indus d’impôts et taxes ;
Savoir si l’entreprise profite des opportunités et des avantages offerts par la législation fiscale ;
Proposer des améliorations devant être effectuées au niveau des procédures en vue d’assurer le respect de la législation fiscale ;
Mesurer le risque encouru par l’entreprise, ou inversement, le manque à gagner par l’entreprise (coût d’opportunité) ;
Cette formation prend en considération l’harmonisation des enseignements dispensés par les Universités en Côte d’Ivoire et la prise en compte de l’environnement professionnel aussi bien national qu’international. Le programme de la Licence en Économie a été conçu afin de proposer des formations de qualité dans leurs domaines de compétence en collaboration avec les milieux professionnels, associant les enseignements théoriques et appliqués. C’est donc une formation en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises susceptible d’influer sur l’intégration par ses étudiants des domaines intéressant l’économie.
Formation assurée par des professionnels experts spécialistes du domaine, ainsi que des membres du corps professoral des FUPA