Les Sciences Economiques et de Gestion sont une discipline des sciences humaines et sociales qui étudient de façon scientifique le fonctionnement de la production, des échanges et de la consommation des biens et des services par la description et l’analyse. Dans les médias d’information, tous les jours on rencontre des termes comme inflation, taux d’intérêt, taux de change, emploi, productivité, investissement. Il n’est pas toujours facile pour les non-initiés de démêler la masse d’information qui est communiquée.
Les études de sciences de gestion ont pour but d’apporter une solide formation aux étudiants qui se destinent aux métiers commerciaux, administratifs et comptables des secteurs privés. La formation des économistes quant à elle, permet, entre autres, de conseiller et de guider les décideurs publics dans la formulation des politiques.
Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d’un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s’intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services. Les études en sciences économiques et de gestion se font essentiellement avec des mesures chiffrables. Pour cette raison, elles font beaucoup plus appel aux mathématiques et à l’analyse statistique que les autres sciences sociales.
Cependant, ce sont surtout ses capacités d’analyse et de raisonnement qui priment. Il est aussi conseillé de s’intéresser à l’actualité et à la conjoncture économique nationale et internationale. Pour cela, il convient de beaucoup lire, en français et en anglais.
Au niveau de la Faculté des Sciences économiques, les deux premières années sont des années de tronc commun. A partir de la troisième année l’étudiant commence sa spécialisation, soit en sciences économiques, soit en sciences de gestion. L’entrée à l’école doctorale se fait sur étude de dossier et après entretien.
– Licence en Sciences Economiques Première Année
– Licence en Sciences Economiques Deuxième Année
– Licence en Sciences Economiques (BAC + 3)
– Licence en Sciences de Gestion (BAC + 3)
– Master de Sciences Economiques Première Année
– Master de Sciences de Gestion Première Année
– Master de recherche en Economie Monétaire internationale (BAC + 5)
– Master de Recherche en Politique Economique (BAC+5)
– Master de Recherche en Gestion (BAC + 5)
– Master Professionnel en Banque et Finance (BAC+5)
– Master Professionnel en Audit et Contrôle de Gestion (BAC + 5)
– Master Professionnel en Ingénierie Financière (BAC + 5)
– Doctorat en Economie (BAC + 8)
– Doctorat en Gestion (BAC + 8)
– Licence des Techniques Comptables et financières Première Année
– Licence des Techniques Comptables et financières Deuxième Année
– Licence des Techniques Comptables et financières Troisième Année
– Master des Techniques Comptables et financières (Première Année)
– Master des Techniques Comptables et financières (BAC + 5)
La faculté des sciences économiques des FUPA est dotée d’une organisation administrative :
Il y a à sa tête le Doyen qui est Doyen des deux (02) Facultés, Professeur ASSEMIEN Alexandre, assisté d’un vice-doyen, Dr KONAN Agoh, Docteur en Droit Privé, Assistant. Ils sont assistés par deux (02) responsables de Filières Dr TOURE Pogobanagnana, Docteur en Gestion, Maître assistant, et Docteur FAMIAN AMOA, Docteur en Gestion, Assistante.
La faculté reçoit environ 150 étudiants à chaque nouvelle rentrée universitaire. Elle enregistre 99 enseignants, tous rangs confondus, dont certains issus d’universités françaises et africaines, ainsi que des professionnels de l'économie de la gestion et métiers connexes.
La Faculté s’est résolument engagée dans le système LMD et ce, sur au moins deux aspects : Les programmes d’enseignement se font conformément au système LMD et la philosophie qui est à la base de l’évaluation de l’étudiant respecte les dispositions du système LMD en la matière; Un effort réel de professionnalisation des enseignements a été fait dans le but de rester dans la
logique du système LMD.
L’année universitaire est organisée en semestre et Unités d’Enseignement :
La licence compte six (6) semestres divisés en deux (02) catégories d’UE, majeurs et mineurs regroupés dans les UE Fondamentales, UE de Spécialité, UE de Méthodologie et UE de Culture Générale.
La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examen) dans un enseignement ou une UE s’accompagne de l’attribution d’une valeur décimale appelé ‘’Crédits UE’’. Un semestre vaut 30 crédits et une année 60 crédits. L’organisation du parcours académique de l’étudiant est faite en distinguant les 3 cycles, à savoir le Cycle de Licence, le Cycle de Master et le Cycle de Doctorat.
Les UE majeurs et mineurs sont obligatoires pour tous les étudiants du parcours concerné. L’étudiant doit s’inscrire, durant ses études, à tous les cours énumérés dans les unités fondamentales. La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens) dans un enseignement ou une UE s’accompagne de l’attribution de crédits. Un semestre vaut 30 crédits ; une année universitaire validée représente 60 crédits et le Master, 120 crédits.
L’UE définitivement acquise est comptabilisable ; elle est acquise ou validée lorsque l’étudiant y obtient la moyenne. L’acquisition d’une unité d’enseignement entraîne la délivrance des crédits correspondant à cette unité. Les épreuves sont notées de 0 à 20. Une UE ne peut être validée si l’étudiant y obtient une moyenne inférieure à 05/20 pour une matière donnée.
Un système de compensation (moyenne générale calculée en tenant compte des coefficients) permet que de bonnes notes puissent en rattraper de moins bonnes. La compensation peut se faire à l’intérieur d’une UE. Elle ne peut avoir lieu que si toutes les épreuves ont été effectivement passées.
La règle de progression prévoit qu’un étudiant n’ayant pas validé tous les UE, mais ayant acquis au moins 48 crédits sur 60, est autorisé à s’inscrire dans l’année suivante.
Une unité d’enseignement est capitalisable et transférable dans d’autres établissements nationaux ou étrangers. Les inscriptions des étudiants des FUPA au sein de nombreuses Universités Françaises, Canadiennes et Américaines s’expliquent par ce mécanisme de mobilité prévu par le dispositif LMD
L’admission à la Faculté se fait après l’obtention du Baccalauréat, notamment les séries A1, D, C, G2 et tout diplôme équivalent. L’admission se fait sur études de dossier pour la formation classique et après avoir satisfait à un test d’entrée pour la Licence Professionnelle des Techniques Comptables et Financières.