fbpx

LICENCE PROFESSIONNELLE
DE JURISTE FINANCIER

PRÉSENTATION

Le parcours de Licence Professionnelle de Juriste Financier est destiné à permettre aux étudiants d’appréhender la réglementation applicable au secteur financier et les institutions qui veillent à leur respect.

Cette formation intègre aussi bien l’étude des finances publiques, des marchés financiers mais aussi les mécanismes de prévention et de gestion des éventuels litiges de nature financière.

OBJECTIF

La Licence Professionnelle de Juriste Financier des FUPA est un cursus à cheval entre le Droit et les Finances qui a pour objectif de doter les apprenants d’une certaine maîtrise des méthodes d’analyse de l’ensemble des textes juridiques (textes contractuels, constitutionnels, législatifs, juridictionnels) et d’acquérir une formation transversale en droit et en finance. Ce cursus de trois ans cible certaines compétences ; à savoir :

  • mobiliser un socle de connaissances et de compétences solides sur l’ensemble des matières juridiques fondamentales du droit public et du droit privé, avec un accent particulier sur celles du Droit privé ;
  • mobiliser les connaissances acquises grâce aux méthodes d’analyse et de raisonnement juridiques développées en cours de licence, notamment l’analyse de textes juridiques, qu’ils soient contractuels, constitutionnels, législatifs, juridictionnels ;
  • se familiariser aux méthodes de travail propres aux disciplines juridiques et de la finance.

Les + de la formation

Cette formation prend en considération l’harmonisation des enseignements dispensés par les Universités en Côte d’Ivoire et les conclusions  de plusieurs échanges avec les acteurs de  l’environnement professionnel (juristes, fiscaliste et experts-comptables). Le programme de la Licence Professionnelle de Juriste Financier a été conçu afin de proposer des formations de qualité dans leurs domaines de compétence en collaboration avec les milieux professionnels, associant les enseignements théoriques et appliqués. C’est donc une formation en parfaite adéquation avec les attentes des entreprises.

Licence 1ère année :

-        Etre titulaire du BAC A1, A2, C, D

-        Réussir au test écrit et anonyme comportant une épreuve de mathématiques et une dissertation Française

-        Obtenir l’avis favorable de la Commission ad hoc après vérification de l’authenticité du BAC

Licence 2ème année : Avoir validé au moins 80% des crédits de la LPJF 1

Licence 3ème année : Valider tous les crédits de la LPJF 1 et au moins 80% des crédits de la LPJF 2

Les étudiants ayant validé toutes les Unités d’Enseignement seront titulaires de la Licence Professionnelle de Juriste Financier et seront aptes à poursuivre leur formation universitaire ou de choisir le milieu professionnel

Accession au cycle supérieur (Master)

L’obtention de la Licence de Droit Privé offre la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études en intégrant nos cursus Master Professionnel de Juriste Financier.

Insertion professionnelle et Concours

A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables d’intégrer les structures suivantes :

 

-        Cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires ;

-        Cabinets juridiques et fiscaux ;

-        Cabinets d'audit juridique ;

-        Institutions financières nationales ou internationales ;

-        Concours administratifs de la fonction publique (cycle supérieur de l’ENA), Police, Armée, Poste

Télécharger la maquette de formation 2020-2021

Commencez votre inscription maintenant